des séjours plus respectueux...de vous, de votre environnement.
ECOTTAGES
En passant par LA VIGNE, à la toiture végétalisée et isolée de paille de lavande, aux murs d'enduits à la chaux.
CHATEAUNEUF, rénovation réussie, alliant une construction authentique en pierres de taille, associée à une extension bois en douglas d'Ardèche sans traitement, doublage paille de lavande. COUGOIR en mono-mur pierre ponce ISOROC à la dalle de chanvre et isolation paille de lavande, tous ces hébergements sont sains, avec une empreinte carbone minime. Plus qu'une mode, vous vivrez chez nous des séjours, réellement « verts », qui vous apporteront bien être et sérénité de par leur conception avant toute chose, et par l'ambiance apaisante qu'ils transmettent.
PAILLE DE LAVANDE
Ressource naturelle Provençale
La paille de lavande, ressource naturelle provençale, s’utilise comme un béton isolant, un enduit isolant et bien sur un régulateur thermique. Broyée et associée à la chaux, elle devient un principal isolant dans l’univers du bricolage pour les murs, les sols et les toitures. Elle s’utilise en intérieur comme en extérieur. En plus d’être un produit économique il est à la fois écologique et recyclable.
La paille de lavande s’adapte au climat et c’est pour cela qu’elle régule la température aussi bien en hiver qu’en été. Les isolations en paille sont de très bonnes qualités et sont notamment très durables dans le temps. L’avantage qui ressort de la paille de lavande est qu’elle repousse les insectes. Apaisant naturel, elle stock du carbone dans les murs. Comme sa fabrication n’engendre pas de produits toxiques ni de consommation d’énergie importante, elle lutte contre l’effet de serre car elle ne pollue pas ni sans sa conception ni dans sa pose.
Un HAMEAU « VERT »
La nature ici est tellement généreuse, elle nous donne tant que chose, que nous ne pouvions pas nous atteler à lui rendre et prendre soin d'elle.
Une installation photovoltaïque de 33 m2 orne la toiture principale du mas, amenant à un équilibre entre la production électrique vendue à ERDF et à notre consommation annuelle.
Nous favorisons au maximum les circuits courts, pour tous les produits qui vous sont proposés au hameau, dans un soucis de maintenir et développer l'économie locale.
En tissant un partenariat direct avec de nombreux agriculteurs, viticulteurs, producteurs locaux.
Le tri sélectif est un objectif permanent dans la vie quotidienne du hameau.
Nous avons mis en place une politique de remplacement de l'ensemble des ampoules de nos hébergements et locaux, par des ampoules LED, participant ainsi à la transition énergétique.
Nos éclairages, nos équipements électriques sont systématiquement installés avec des systèmes de programmation, échelonnant ainsi leurs fonctionnements, et favorisant les périodes de faibles consommations nationales, évitant les pics polluants.
L'eau est préservée, par l'installation d'économiseur d'eau sur nos robinets, et nous souhaitons sensibiliser nos hôtes sur une utilisation raisonnée de cette richesse fragile.